ASTUCE : Vider son cache sur tous les navigateurs

ASTUCE : Vider son cache sur tous les navigateurs

Depuis longtemps et afin de fluidifier vos visites sur les pages du web, votre navigateur utilise un système d'enregistrement des données au sein d'un cache. Très concrètement son rôle consiste à alléger la bande passante, réduire la charge du serveur web lors des envois de requêtes, et par conséquent améliorer la rapidité de consultation des sites. Plus vous surfez et plus remplirez un espace allouée à ce cache qu'il convient de vider de temps à autres pour ne pas arriver à saturation.

 

Vider son cache fait partie de ces tâches régulières nécessaires à l'entretien de son pc mais aussi de son e-device (tablette et smartphone). Au fil des mois, un surf régulier peut accumuler jusqu'à des gigas de données pas forcément utiles. Autant sur un poste fixe la prise de poids peut passer inaperçue, autant sur un smartphone le cumul peut finir par plomber l'espace réduit. Voici comment opérer des vidanges de cache selon le logiciel et le matériel :


SUR CHROME :
Pour accèder à vos paramètres de cache vous pouvez rentrer directement en tant qu'URL :
chrome://settings/clearBrowserData

Ou alors passer par les menus, en commençant par cliquer en haut à droit du navigateur, sur une icône de trois petites barres horizontales (ou points selon les versions) puis :
> Paramètres
> Historique
> Effacer les données de navigation

Vous pouvez être très précis et sélectionner une période voulue, ou un type de contenu spécifique. Vous pouvez même constater en temps réel de l'espace pris par votre cache actuel à coté de la ligne "Images et fichiers en cache".

 

SUR FIREFOX :
Là aussi il faut cliquer en haut à droit du navigateur, sur une icône de trois petites barres horizontales puis :
> Préférences
> Avancé
> Réseau
> dans la section "Contenu web en cache" cliquez sur "VIDER MAINTENANT"

À noter que l'on peut paramétrer Firefox pour qu'il supprime automatiquement le cache à chaque fermeture du navigateur (dans les préférences > Vie Privée > Historique > Paramètres )

 


SUR SAFARI :
Il suffit de se rendre dans le menu "DÉVELOPPEMENT" puis de choisir "VIDER LES CACHES". Sur certaines versions de Safari vous pouvez aussi choisir de "réinitialiser Safari" et accèder à un menu avec des cases à chocher concernant l'historique, les données en cache, les mots de passes, les formulaires pré-remplis, etc...

 

 

SUR INTERNET EXPLORER (IE 11) :
Il faut d'abord cliquer en haut à gauche sur l'icone d'engrenage :
> Options Internet
> Dans "Général" aller dans la section "Historique de Navigation" puis cliquer sur "Supprimer"
> une fenêtre "Supprimer l'historique de la navigation" apparait
> Cochez les éléments que vous souhaitez supprimer.

 

SUR OPERA :
Sur Windows cliquez sur dans le menu "OPERA" en haut à gauche puis choisissez "HISTORIQUE". Sur Mac cliquez directement sur le menu "HISTORIQUE" en haut au centre, puis :
> Effacer les données de navigation
> Cochez les critères choisis ( celui pour vider le cache est en 4eme choix)
> Validez, quittez et rédémarrez Opéra

 

SUR IOS (iPhone et iPad) :
Allez dans les réglages (application en forme d'engrenage d'horlogerie):
> Défilez jusqu'à SAFARI
> Défilez jusqu'à EFFACER HISTORIQUE, DONNÉES DE SITE
> Validez

 

 

SUR ANDROID (smartphones et tablettes) :
Si vous utilisez le navigateur intégré à Android utilisez le menu « Confidentialité et sécurité » dans ses Paramètres. Vous y trouverez facilement les options pour « Vider le cache », « Effacer l'historique », « Effacer tous les cookies », « Effacer les données de formulaires » et « Effacer les mots de passe ». Vous avez même les possibilités de ne plus enregistrer ces informations pour plus de confidentialité.

Pour Google Chrome, allez dans les Paramètres, dans la catégorie « Options avancées ». Sélectionnez « Effacer données navigation » puis les données que vous souhaitez supprimer. Vous pouvez également interdire l'enregistrement des mots de passe.

Si vous utilisez Dolphin, allez aussi dans les Paramètres puis « Advanced settings ». Là, choisissez « Clear data » et sélectionnez les éléments que vous souhaitez supprimer. Dans ce même menu d'options avancées, vous pouvez décider de naviguer sans historique « Browse without history ».

 

 

> Centre d'aide de Google Chrome sur cette page
> Plus d'informations à propos de Firefox sur la page de Mozilla Support 
> Aide générale de Internet Explorer sur la page de Microsoft
> Aide générale de Opéra sur cette page