ASTUCE : un FAVICON en tête d'affiche

ASTUCE : un FAVICON en tête d'affiche

De quoi s'agit-il ?

Un favicon désigne un icône de favori, et est représenté par un pictogramme aisément identifiable, à petite taille. Selon les navigateurs il est visible juste à coté de l'adresse d'un site web, au sein de la barre d'adresse.

 

Pourquoi faire ?

Décliné de la charte graphique d'une marque bénéficiant d'un espace web (site, blog, boutique, etc...), reprenant la pour la plupart du temps son logo à taille réduite, il permet à l'internaute d'identifier rapidement un site soit dans ses listes de favoris, soit au sein des onglets des sites en cours de lecture. Il est aussi repris par les fils RSS, voire certains outils de transfert FTP, toujours dans l'idée de distinguer d'un coup d'oeil le site concerné. Depuis l'émergence des smartphones, les favicons servent aussi en tant qu'icone d'app, si l'utilisateur souhaite enregistrer la page d'un site web directement sur la ou les pages d'accueils de son e-device.

D'une manière plus large le Favicon, à l'instar de chaque élément d'identité visuel, permet de renforcer la reconnaissance de la marque.

 

 

 

Quelle contraintes techniques ?

À l'origine inventé par Microsoft, un favicon n'était visible que sur les différentes versions de navigateurs Internet Explorer, et ne supportait que les formats .ICO. Aujourd'hui bien que Firefox, Chrome, Safari, Opera, Edge prennent en compte l'affichage des Favicons, et que ceux-ci peuvent désormais être enregistré en .PNG, .GIF, ou encore .MNG animé, le .ICO demeure le format le plus répandu, notamment pour sa compatibilité IE 6, 7, 8, et 9.

Depuis le passage aux résolutions haute-définition des divers supports de lecture web, la taille initiale de 16x16 pixels a été régulièrement revu à la hausse allant jusqu'à 256x256 pixels.

 

Comment en créer un ?

Si n'importe quel logiciel de créaton ou de retouche d'image permet de générer une image au format .PNG ou . GIF, il est souvent recommandé d'utiliser une extension, une application tierce ou un service en ligne pour la générer définitivement au format .ICO à l'instar de Iconvert Icons qui bénéficie d'une conversion instantanée efficace, à partir d'une image de départ.

Bon à savoir : si un favicon est généré en .ICO à partir d'une image au format 256x256, le fichier .ICO recense toutes les tailles intérmédiaires permettant une utilisation optimale selon les contraintes de chaque navigateur/outil. On rappelle aussi que le nom de fichier du favicon doit comprendre (comme toutes images d'un site) le nom de la marque au minimum car ce fichier est aussi lu pour le SEO.

 

 

> LIEN PRATIQUE : Iconvert Icons