À PROPOS : Les graphistes ont ils tous pris LATIN en option ?

À PROPOS : Les graphistes ont ils tous pris LATIN en option ?

Il nous arrive encore aujourd'hui d'avoir des interlocuteurs surpris par l'utilisation de textes en LATIN sur nos maquettes, tentant de décrypter d'un oeil de Champollion du sens et des significations subtiles en s'efforçant de faire ressurgir de vagues notions acquises au collège. Un effort amusant mais réellement inutile : ces blocs de texte étant au contraire destinés à ne pas être lus. Pourquoi ?

 

C’est un fait établi que le lecteur est distrait par le contenu textuel d’une page quand il en regarde la maquette afin d'en tester sa fluidité de lecture. L’avantage en utilisant un "faux texte" en latin, (appelé Lorem Ipsum) est que cela représente un enchaînement plus ou moins normal de lettres et que l'ensemble forme un "gris de texte" assez proche de ce que donnerait une page avec un texte définitif.

 

Ce principe d'une efficacité éprouvé (et plus rapide que si l'on essayait de créer du faux vrai texte) s'avère aussi plus facile à visualiser que les termes « ici, du contenu, blablabla bla blabla » que l’on voit parfois à la place, et que le lecteur "lira" inconsciemment jusqu'à en être perturbé dans sa lecture globale de la page. Outre les phrases sur lesquelles on s'attarderait inutilement, le rtyhme des mots, leur interlettrage serait faussé par des mots répétitifs que l'on ne voit jamais au sein d'un texte courant : chaque lettre prend un espace spécifique qu'il convient de respecter pour se faire une idée précise et cerner entre autres les "cheminées" (trous de textes entre chaque mots formant une sorte de chemin à travers un pavé).

 

Dans certaines agences dans les années 90 circulait aussi un texte appelé le « tramway jaune » ou « yellow subway », censés remplacer le Lorem Ipsum pour donner un aspect plus moderne au contenu, mais on cherchait trop à lire le texte quand le celui-ci était en français ou en anglais, l’effet voulu n’était donc pas atteint ; on est vite retourné au bon vieux Lorem Ipsum !

 

[ LE LIEN BONUS ] Un générateur de Lorem Ipsum simple et pratique