GUIDE : créer et administrer son compte TWITTER

GUIDE : créer et administrer son compte TWITTER

Incontournable parmi les plateformes de réseaux sociaux TWITTER permet d'échanger gratuitement une actualité, un événement, ou une opinion instantanément à destination du monde connecté. Sa communauté virtuelle forte de ses 320 millions d'abonnés (décembre 2015) est l'une des plus actives sur le web et c'est principalement vers elle que les internautes se retournent lorsqu'une actualité chaude se déroule. Comment s'en servir et à quel but ? Quels sont les avantages à se créer un compte et comment optimiser sa diffusion mais aussi sa réception de flux ? Suivez le guide.

À l'instar de Facebook TWITTER repose sur un principe de réseau d'abonnés communément appelés "followers" qu'il va falloir savoir séduire si l'on désire augmenter la notoriété de son compte. On peut toutefois être plus spectateur qu'acteur et se servir de cette plateforme en tant que source d'information, ou de rapporteur d'activité. L'inscription est rapide et son utilisation, après avoir assimilé quelques règles de bases, s'avère d'une simplicité confondante.

L'INSCRIPTION

Vous pouvez vous inscrire sur TWITTER à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur, le processus sera en tous points identique. Parmi les champs à remplir il faut savoir distinguer le "nom complet" du "nom d'utilisateur" :

- LE NOM COMPLET permet de vous identifier complètement. C'est ici que vous pouvez mettre votre identité réelle, ou celle de votre marque / produit, telle que vous la communiquez globalement.

- LE NOM D'UTILISATEUR apparaitra dans l'URL de votre compte TWITTER. Et si aussi à cet endroit il est conseiller de s'identifier au plus près de son nom réel (si l'on désire toutefois être retrouvé), il n'est pas toujours évident d'obtenir le nom que l'on souhaite pour des raisons de disponibilité. Il se peut que quelqu'un portant le même nom se le soit déjà attribué, il faudra donc parfois trouver des astuces de dénomination (utilisation d'initiales, raccourcis, etc...), l'idéal étant de trouver le pseudonyme le plus simple possible.

- LE MOT DE PASSE se doit, comme pour toute création de compte en ligne, d'être un minimum sécurisé. Il serait tout à fait regrettable que quelqu'un puisse s'identifier à votre place et poster des tweets qui ne sont pas les vôtres. N'hésitez pas à vous rendre sur notre guide de conception de mot de passe si vous vous trouvez à court d'inspiration.

- UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE peut être sollicité en guise de sécurité supplémentaire visant à se prémunir de faux-comptes. TWITTER y envoie un SMS de vérification. 

PRÉ-REMPLIR UNE SÉLECTION D'ABONNEMENTS

Lors de la phase d'inscription TWITTER vous demandera de préciser vos centres d'intérêts, de retrouver des comptes susceptibles de vous plaire, et vous proposera même par défaut une sélection de comptes officiels, pertinents et populaires. N'hésitez pas à valider des comptes : si vous êtes pressé vous pourrez toujours vous désabonner plus tard des flux de tweets qui ne vous intéressent qu'assez peu. Si vous avez tout le temps disponible pour affiner cette première sélection, servez vous du moteur de recherche mis à disposition. Suivre par exemple le compte @WAW_agency vous permettra de briller en société grâce à son flux régulier des dernières innovations technologiques et ses autres actualités autour du monde digital et numérique.

VALIDER SON COMPTE

Comme souvent il vous sera demandé de confirmer la création de votre compte via l'envoi d'un e-mail. Au moment de l'inscription évitez de vous servir d'une adresse mail fictive et assurez-vous d'avoir l'accès à votre boite e-mail.



PERSONNALISER SON PROFIL

Complétez votre profil en "habillant" votre page TWITTER. C'est une étape simple, rapide, optionnelle mais n'oubliez pas que plus vous serez méticuleux et plus votre compte bénéficiera de crédit auprès des internautes.

1) Insérez une photo, un avatar ou un logo. Optez pour une image carrée à la taille minimale de 500x500 pixels.

2) Ajoutez une bannière, élégante et de grande taille (1500 x 500 pixels) 

3) A gauche sous les noms de votre compte, complétez une biographie ou une description en quelques lignes. Certains comptes profitent de cet espace pour y glisser des hashtags en rapport direct avec leurs centres d'intérêt ou leur activité, tandis que d'autres listent d'autres comptes TWITTER associés (c'est notamment le cas pour de grands groupes)

4) Localisez vous si vous le souhaitez en renseignant votre position géographique

5) Précisez une adresse web si vous en possédez une : site, blog, page FB, TUMBLR, etc...

6) Choisissez une couleur de thème dans les tons de votre identité visuelle ou selon vos goûts s'il s'agit d'un compte personnel. Un nuancier de départ vous est proposé, mais vous pouvez entrer une teinte personnalisée si vous en connaissez sa valeur hexadécimale en cliquant sur le bouton "+"

7) Au besoin précisez une date de naissance, ou de création d'une entreprise 

Une fois que les modifications sont effectuées pensez bien à les valider via le bouton bleu "Enregistrer les modifications". Vous voici désormais fin prêts à "gazouiller".


POSTER UN TWEET

Pour composer un message on peut procéder globalement de deux façons différentes : directement sur TWITTER, ou à partir de n'importe quelle page internet dotée d'un système de partage.

DIRECTEMENT SUR TWITTER
Si vous êtes sur la page d'accueil listant tous les tweets des flux que vous avez décidé de suivre, ou si vous êtes sur votre page de profil, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Tweeter" en haut à droite. Si vous êtes par contre sur la page d'un autre compte que vous consultez, un deuxième bouton "Tweeter" plus large apparait, sous l'avatar du compte. Si vous cliquez dessus votre message commencera par le nom du profil consulté, indiquant que vous vous adressez directement et publiquement à lui. Pour le reste vous aurez exactement les mêmes options qu'avec le bouton en haut à droite.

Une fenêtre "Quoi de neuf ?" s'ouvrira et il ne vous restera plus qu'à écrire votre message dans le champs prévu à cet effet. N'oubliez pas que selon la sacro-sainte régle immuable de TWITTER vous n'avez le droit qu'à 140 caractères, espaces et ponctuation compris, soyez donc succint et impactant.

Vous pouvez aussi, grâce aux pictogrammes sous le champs de message enrichir votre Tweet d'une image, d'un GIF animé, d'un sondage, ou d'une localisation (si toutefois vous avez activé cette option). Il faut savoir que chaque élément ajouté prend la place d'un certain nombre de caractères et sont donc déduit du total autorisé. Il en va de même si vous copiez-collez une adresse URL que vous souhaitez transmettre.

TWEETER À PARTIR DE N'IMPORTE QUELLE PAGE INTERNET
s'avère être la méthode de partage de contenu la plus simple et la plus rapide. Il suffit pour cela de repérer l'endroit l'on va retrouver l'icône de l'oiseau bleu, souvent encapsulé avec d'autres liens vers d'autres plateformes sociales (Facebook, Google +, Linkedin...), et de cliquer dessus. Une fenêtre avec l'amorce du contenu de page apparait, que l'on peut personnaliser ou envoyer tel quel sans même ouvrir TWITTER.

 

MAITRISER LA LANGUE TWITTER

La contrainte des 140 caractères a obligé TWITTER à créer des outils de syntaxe et à sublimer l'art du raccourci. C'est par exemple cette plateforme qui a imposé le hashtag, inventant une méthode de mise en exergue d'un mot clef et permettant de retrouver d'un clic tous les posts l'utilisant. Il n'y a pas de règle spécifique pour son placement au sein d'un tweet, ainsi on peut tout autant le retrouver en fin de message...

... qu'en son coeur, inséré directement dans le texte :

TWITTER propose aussi la possibilité de citer ou de s'adresser directement (et publiquement) à un autre profil via le @ suivi du nom du compte. Ainsi avec l'exemple précédent on pourrait tweeter :

AUTRES FONCTIONS 

Plusieurs actions illustrées par des icônes sont disponibles sous un tweet :
- REPONDRE : qui permet d'adresser un tweet de réponse publique 
- Le RETWEET : qui permet de relayer un tweet qui vous semble interressant
- J'AIME : pour signaler à l'auteur du tweet que vous appréciez son post
- PLUS : vous ouvre une liste d'actions diverses de partage, et de blocage

TWITTER vous propose aussi un équivalent de messagerie privée pour que vous puissier converser entre profil en toute intimité et surtout sans limite de texte. Pour accèder à cette messagerie il vous suffit de cliquer en haut à gauche sur le bouton "MESSAGES" situé à coté des "NOTIFICATIONS". Sur certains profils un bouton "ENVOYER UN MESSAGE" est directement proposé, situé juste à coté du bouton "TWEETER" dans la colonne de gauche.

Sachez enfin qu'il est tout à fait possible de rendre ses tweets privés, c'est à dire réservés uniquement à votre réseau d'abonnés. Pour ceci il faut cliquer sur l'avatar en haut à droite, sélectionner "PARAMETRES", puis aller dans la sous-rubrique "SÉCURITÉ ET CONFIDENTIALITÉ" et cocher "PROTÉGER MES TWEETS". Par contre cette action enclenchera l'accès privé à votre profil, et chaque nouvel abonné devra être validé par un mail que vous recevrez.

RECHERCHER DES TWEETS OU SUIVRE UN SUJET BRÛLANT

TWITTER fonctionnant sur un principe de flux de posts en temps réel on peut tout à fait passer à coté de tweets suceptibles de nous interesser si l'on est pas connecté au moment où ils ont été postés. Bien sûr il suffit de faire défiler sa page d'accueil pour lire tous les tweets des profils auxquels on s'est abonné, postés en notre absence, mais la tâche peut s'avérer fastidieuse surtout si l'on suit de nombreux comptes. Si l'on a une idée précise de la recherche ou si l'on souhaite suivre un évenement en cours  il faut utiliser le moteur de recherche mis à disposition en haut à droite.

Dès l'entrée des premières lettres de votre recherche une sélection de sujets populaires vous est proposé, ainsi qu'une liste de profils au cas où votre recherche s'oriente plutôt vers un compte. Vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à cette liste et le fait de valider votre recherche vous permettra d'accèder à une page de résultats. 

Sachez aussi que TWITTER a intégré toute une série de filtres permettant d'être particulièrement précis. Il s'agit de mots clefs à insérer juste après une recherche :
- from:@waw_agency n'affiche que les tweets de l'utilisateur choisi
- filter:images permet de limiter la recherche aux tweets possédant une image
- filter:links permet de limiter la recherche aux tweets possédant un lien
- lang:fr donne un résultat de recherches de tweets exclusivement rédigés en français
- min_retweet:5 ne prends en compte que les tweets ayant été au minimum retweeté 5 fois
- min_faves:25 ne prends en compte que les tweets ayant reçu au minimum retweeté 25 "j'aime"
- filter:verified 
ne sélectionne que les comptes officiels, certifiés par Twitter 
- near:paris (ou une autre ville) n'affiche que les résultats localisés selon un lieu précis
- since:2016-01 permet de déteminer une date de départ de recherche

On peut même tenter le cumul des filtres pour un résultat ultra précis. Sans oublier que l'on peut toujours faire une recherche exclusivement ciblée sur un hashtag spécifique.



FAIRE DES LISTES D'ABONNEMENTS

Enfin une des fonctions très pratiques de TWITTER généralement sous-exploitée, consiste en la création de listes d'abonnements permettant d'organiser des comptes par thèmes ou par sujets. Très utiles afin de filtrer les flux de lectures, mais aussi pour se créer des groupes de destinataires spécifiques, elles peuvent être publiques ou confidentielles.

Pour se créer des listes et y référencer des comptes il faut se rendre d'abord sur la page de son profil, puis cliquer sur "ABONNEMENTS" situé sous l'image de couverture du profil. Sur la page listant tous les abonnements, au sein de chaque profils, on trouve une icône d'engrenage qu'il faut cliquer pour voir apparaitre une série d'actions. Parmi elle se trouve la possibilité "Ajouter ou retirer de vos listes" qui permet de classer le profil dans une ou plusieurs listes.

Si aucune liste n'est disponible il suffit juste d'en ajouter en cliquant sur le bouton créer une liste. Une nouvelle fenêtre apparait permettant d'entrer le libellé du groupe, une description (facultative), et d'en déterminer le niveau de confidentialité.

Important : ne créez surtout pas des listes avec un libellé insultant ! Dès qu'un compte est ajouté à une liste publique, celui-ci reçoit une notification du type "@NASA vous a ajouté à la liste PROFIL INTÉRESSANT". Ce serait dommage d'afficher des opinions que l'on souhaiterait confidentielles.