GUIDE : créer et administrer son compte INSTAGRAM

GUIDE : créer et administrer son compte INSTAGRAM

Considéré comme l'un des réseaux les plus égocentriques, INSTAGRAM est surtout une plateforme de partage photo et vidéo dont le vecteur principal demeure le smartphone. Devenu célèbre grâce à son réseau de stars, artistes et diverses personnalités médiatiques postant régulièrement, voire quotidiennement pour les plus acharnés, des clichés d'eux dans leur environnement naturels, INSTAGRAM peut devenir rapidement un impressionnant moyen de récolte d'utilisateurs ou de clients potentiels, et ainsi booster sensiblement une notoriété de marque.
 
 

Bien qu'accessible depuis un navigateur web sur un ordinateur, INSTAGRAM est avant tout un réseau social optimisé pour les smartphones, le principe étant de poposer aux autres "grammers" une sélection de photos ou de vidéos prises sur l'instant. On peut enrichir chaque publication d'un commentaire sans limite de texte et la doter de hastags à l'instar de TWITTER pour permettre à la publication de remonter plus facilement en cas de recherche spécifique. Chaque utilisateur peut alors interagir sur le contenu publié (commenter, liker, re-poster) puis décider de s'abonner au compte du photgraphe.

 

À noter que pendant longtemps l'application s'est démarquée grâce à son principe de filtres vintages de style lomographie, qui a permis de relancer par la suite toute une vague d'effets photographiques. Désormais proposés par de nombreuses autres applications de retouches photo, voire directement intégrés au sein de l'OS du téléphone, ces filtres ne sont désormais plus l'exclusivité d'INSTAGRAM.



L'INSCRIPTION

Vous pouvez vous inscrire sur INSTAGRAM à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur, le processus sera en tous points identique. Parmi les champs à remplir il faut savoir distinguer le "nom complet" du "nom d'utilisateur" :

- LE NOM COMPLET permet de vous identifier complètement. C'est ici que vous pouvez mettre votre identité réelle, ou celle de votre marque / produit, telle que vous la communiquez globalement.

- LE NOM D'UTILISATEUR apparaitra dans l'URL de votre compte INSTAGRAM. Et si aussi à cet endroit il est conseiller de s'identifier au plus près de son nom réel (si l'on désire toutefois être retrouvé), il n'est pas toujours évident d'obtenir le nom que l'on souhaite pour des raisons de disponibilité. Il se peut que quelqu'un portant le même nom se le soit déjà attribué, il faudra donc parfois trouver des astuces de dénomination (utilisation d'initiales, raccourcis, etc...), l'idéal étant de trouver le pseudonyme le plus simple possible.

- LE MOT DE PASSE se doit, comme pour toute création de compte en ligne, d'être un minimum sécurisé. Il serait tout à fait regrettable que quelqu'un puisse s'identifier à votre place et poster des tweets qui ne sont pas les vôtres. N'hésitez pas à vous rendre sur notre guide de conception de mot de passe si vous vous trouvez à court d'inspiration.

Comme souvent lors d'une inscription il vous est aussi proposé de vous connecter avec FACEBOOK afin de vous faciliter la création du compte.

 

AJOUTER UNE PHOTO DE PROFIL

Si vous vous inscrivez à partir de votre smartphone il vous suffit de piocher au sein de votre galerie photo une image en guise d'avatar. Si c'est à partir d'un ordinateur et que vous décidez d'opter pour un logo que vous avez soigneusement préparé pour l'occasion, voici quelques règles à respecter :

1) Privilégiez une image de proportions égales en hauteur et largeur puis centrez votre visuelen évitant les coins. L'avatar définitif s'inscrira dans un rond recadrant considérablement cotre composition.

2) Inutile de prévoir une image au delà de 1024 pixels. Une taille de 500x500 pixels semble idéale.

3) Le format PNG n'est pas pris en compte, optez pour un JPG de bonne qualité

 

 

SUIVRE DES COMPTES

À l'instar de TWITTER, INSTAGRAM lors de la phase d'inscription vous proposera une sélection de comptes officiels (identifiables via une petite pastille bleue), pertinents et populaires. N'hésitez pas à en valider afin de vous familiariser avec la plateforme ; vous pourrez toujours vous désabonner plus tard si les publications ne vous semblent pas d'un grand interet. Si vous avez tout le temps disponible pour affiner cette première sélection, servez vous du moteur de recherche mis à disposition et n'hésitez pas à rentrer le nom de certains de vos contacts pour voir s'ils sont actifs sur ce réseau.

 

 

PERSONNALISER SON PROFIL

Avant même de poster une première image, il est conseillé d'aller paramétrer un minimum le profil utilisateur. On y accède d'abord via l'icône ayant la forme d'un buste aux lignes épurées vous permettant de revenir sur votre espace de publication (en bas à droite sur smartphone et en haut à droite sur ordinateur), puis en cliquant ensuite sur le bouton "MODIFIER LE PROFIL".

C'est ici que vous pourrez : 

1) Modifier ou Insérer une photo, un avatar ou un logo selon les règles décrites plus haut

2) Modifier le nom d'utilisateur

3) Préciser une adresse web 
si vous en possédez une : site, blog, page FB, TUMBLR, etc...


4) Compléter une biographie ou une description en quelques lignes. Certains comptes profitent de cet espace pour y glisser des hashtags en rapport direct avec leurs centres d'intérêt ou leur activité.

Le reste des informations demeurent privées et ne s'afficheront pas sur votre compte INSTAGRAM. Vous pouvez donc à tout instant modifier votre adresse mail, indiquer un numéro de téléphone, inclure des comptes similaires (si vous souhaiter faire du partenariat) ou des comptes tiers appartenant à un même groupe.

Des onglets vous permettent aussi de gérer votre MOT DE PASSE, d'autoriser des applications tierces à accèder à votre page INSTAGRAM, d'autoriser ou non les commentaires via une liste de mots interdits, et de régler vos notifications.

 

PLUS DE PARAMÈTRES

INSTAGRAM rappelle constamment qu'il est nettement plus optimisé pour smatphones et tablettes. Ainsi une série de paramètres sont exclusivement accessibles via son application, lorsque l'on clique sur son profil puis sur l'icône d'engrenage en haut à gauche.



 

NAVIGUER, CHERCHER, RÉAGIR, ET AUTRES AFFINITÉS

Passées ces premières étapes d'inscription et de paramétrages vous verrez sur votre page d'accueil s'afficher le flux d'images postées par les "grammers" que vous avez sélectionné. Celui-ci sera plus conséquent ou varié selon le nombre de comptes auxquels vous vous êtes abonné. À L'instar de toutes applications de réseau social pour "rafraichir" ce flux il vous suffira sur votre mobile, de glisser puis maintenir vers le bas votre doigt posé sur l'écran, ou d'appuyer sur l'icône de rafraichissement à partir d'un poste fixe.

 

Vous pouvez naviguer :

• soit en faisant défiler le flux de l'ensemble des comptes abonné,
• soit en choisisant un compte afin de ne visualier que ses instantanés,
• soit en effectuant une recherche en cliquant sur l'icône loupe. (À noter que par défaut sur cette page de recherche, Instagram vous affichera les derniers clichés les plus populaires, regroupant vos affinités de recherche, de vue, de likes, ou selon le type de comptes que vous appréciez.)

La recherche s'effectue d'abord via la loupe en bas, puis en touchant le champs de recherche en haut au dessus des propositions par défaut. Vous pouvez rechercher :

• par mot clef mais ne privilégiez qu'un seul mot. les mots clefs multiples ne fonctionnent pas,
• par hashtag (par exemple #Paris) mais là aussi la recherche n'accepte qu'une seule entrée,
• par nom de compte (si vous avez une idée du nom ou du pseudo recherché),
• par localisation (à partir du moment ou vous et d'autres "grammers" ont activé cette fonction).

 

 

POSTER UNE PHOTO/VIDÉO

Sachez d'emblée qu'il est impossible de poster quoique ce soit à partir d'internet ou d'un poste fixe : cette fonction n'étant accessible que via un i-device, smartphone ou tablette. L'idée étant de prendre un instant en cliché il vous faudra ruser si vous souhaiter "Instagrammer" une image conçue autrement que via l'objectif photo de votre materiel nomade (comme vous envoyer une image via votre mail, puis l'enregistrer dans votre bibliothèque afin de la rendre accessible).

Pour poster une photo toucher l'icone + en bas au milieu de votre écran. Puis suivez les 3 étapes disctinctes :

1) Prendre une photo ou une vidéo directement via votre appareil, mais vous pouvez aussi piocher dans votre bibliothèque de photos si vous souhaitez mettre une image prise auparavant. À noter que vous aurez à cette étape d'autres actions possibles accessibles via les 3 icones disposés sur l'image principale : poster l'image intégrale (pour sortir du standard "carré" d'Instagram), proposer une vidéo "Boomerang" (une courte animation en boucle), agencer plusieurs images en une seule. Il est possible qu'Instagram demande alors l'installation de modules complémentaires.

2) Appliquer un effet. Comme expliqué plus haut il s'agissait de la marque de fabrique initiale d'Instagram qui pendant longtemps à permis à cette application d'avoir un cachet spécifique. on peut toutefois garder l'image telle quelle et se passer ce cette étape.

3) Accompagner la photo ou l'image d'un commentaire, sans aucune limite de caractères. C'est à cette étape là que l'on peut décrire en détail ou brièvement l'image postée, puis l'accompagner de Hastags afin d'être plus facilement retrouvé ensuite. On peut aussi associer des personnes (inscrites sur Instagram) ou un lieu en se servant de la géolocalisation, mais aussi "répandre" cette publication sur les autres réseaux sociaux, permettant en 1 seule action de publier partout. 

 

 

 

NOTIFICATIONS & MESSAGERIE

l'icône "coeur" va être celui qui affichera les notifications des réactions provoquées par vos publications. Une fois sur l'écran en question deux onglets en haut d'écran permet de choisir entre les notifications qui concernent vos images (sobrement nommé "VOUS") mais vous pouvez aussi voirvia l'onglet "ABOS" les "likes" des comptes auxquels vous vous êtes abonnés. Attention il s'agit d'un listing des images qu'eux aiment, et non un listing des likes qu'ils reçoivent.

l'icône "avion de papier" situé lui en haut de l'écran à droite permet de lister les messages reçus et d'entamer des échanges privés entre comptes Instagrams. Il s'agit ni plus ni moins que du Messenger dédié de l'application.



LA PAGE PROFIL

est accessible via l'icône du personnage de face tout en bas à droite. Outre le recensement du nombre de publications, du nombre d'abonnés, ou du nombre d'abonnements, cet écran liste toutes vos publications que vous pouvez à loisir effacer si l'une d'entre elle ne vous satisfait plus.

 

 

INSTAGRAM STORIES

Afin de chiper un concept issu de SNAPCHAT, INSTAGRAM propose depuis 2016 la possibilité de créer une "story" temporaire. Il s'agit tout simplement de compiler une série d'images (photo ou vidéo) qui vont s'enchainer les unes après les autres, créant une sorte d'histoire ou de diaporama, disponible uniquement pendant 24h. Cette option qui s'inscrit tout à fait dans le concept d'instantanés cher à INSTAGRAM, n'est pas qu'un gadget superficiel. Bien utilisé il peut tout simplement proposer une proximité plus forte avec un compte et même offrir des options de communication uniques. Cette option n'est disponible uniquement que sur l'application mobile et est absente de la version internet.

POUR VOIR LES STORIES DES COMPTES AUXQUELS ON EST ABONNÉ
il suffit de cliquer sur les divers avatars disponibles à l'ouverture de l'application mobile et disposés en rangée en haut de l'écran. Cette rangée est défilable en glissant les avatars vers la gauche pour en faire appraitre les suivants.

POUR CONCEVOIR SA PROPRE STORY
il suffit d'appuyer sur la touche centrale en bas de l'écran. Un contact simple prend une photo, un contact long enregistre une vidéo en sachant que la durée maximale autorisée est de 15 secondes. Vous pouvez ensuite personnaliser vos extraits en ajoutant des couleurs, des icones, et des textes. Une fois que vous êtes satisfait de votre création improvisée il ne vous reste plus qu'à la valider en sélectionnant "Ajoutez ça à votre story !". En répétant plusieurs fois l'opération à divers instants de la journée vous pourrez illustrer joyeusement votre quotidien à l'attention de vos abonnés les plus fidèles.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo présentant en détail les stories :